L'histoire

Aytré rugby, 42 ans d'histoire et de passion...

... depuis 1982.

Le club d'Aytré Rugby - avant appelé Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) - c'est avant tout une histoire de passion partagée.


Créé en 1982 par une poignée de joueurs de la génération née entre 1958 et 1961, le club partage depuis plus de 40 ans les valeurs de ce sport passion au plus grand nombre.


Le club aujourd'hui se réinvente et devient Aytré Rugby : un nouveau logo, un nouveau slogan "Conquérir ensemble" et une identité de vikings, le club évolue et se développe.

Le projet d'Aytré Rugby
Découvrir toute la galerie photos

Toute l'histoire du club d'Aytré Rubgy

  • La naissance du club de rugby d'Aytré

    Le club de rugby de l’Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) est créé en 1982 par une poignée de joueurs de la génération née entre 1958 et 1961. Cela se déroule lors de l'Assemblée Générale fondatrice du 18 mai 1982, salle Jean Villard, à Aytré, proche de La Rochelle.


    La plupart de ces pionniers sont des anciens « jeunes » de l’Atlantique Stade Rochelais, qui ont évolué par la suite à Marans.


    Après l’explosion du club de Marans, une partie des joueurs en diaspora crée I’Avenir Rugbystique Aytrésien, tandis qu’une autre crée le club de Puilboreau.


    "Il était une fois", au royaume d'Ovalie... 


    La quarantaine de copains s'est unie pour mener à bien ce beau projet : tous les dirigeants et les joueurs du club de rugby d'Aytré ont donné un gros coup de main pour construire le club et son terrain.


    Il se sont réunis tous les week-ends pendant de nombreuses semaines pour semer le gazon, créer les terrains de rugby, mettre en place la main courante, fabriquer les vestiaires, etc. Une chance que tous les corps de métiers soient représentés !


    Les matériaux qui ne sont pas donnés sont achetés avec les fonds recueillis auprès de la population. Avec 60 000 francs seulement, les rugbymen du club de rugby d'Aytré auront construit leur stade et leur club !

  • Saison 1982 - 1983

    Au démarrage l'équipement de rugby a été fourni gracieusement :


    L'Aviron Bayonnais (qui a choisi les mêmes couleurs que le club de rugby d'Aytré) et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont offert un jeu de maillots chacun. Un sponsor de La Rochelle a complété en distribuant shorts et chaussettes de rugby.


    Ça c'est passé comme ça parce que c'est le rugby, et le rugby, c'est le coeur !


    Pendant la saison 1982-1983, l'équipe première est championne de Poitou-Charentes en 4ème série. Elle perd son quart de finale de championnat de France contre l'US Arcangue, club qui sera champion de France.

  • Saison 1992 - 1993

    La saison 1992 - 1993 est celle qui peut être considérée comme la meilleure saison du jeune club de rugby d'Aytré.


    Le club Aytré Rugby, à l'époque appelé Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA), devient champion du championnat Honneur de la ligue Poitou Charentes !


    Il échoue dans sa tentative d’accéder en 3ème division fédérale contre le Stade Saint-Orens XV, équipe de la banlieue de Toulouse, dont le club, créé en 1978 a fortement contribué à la pratique du rugby dans le sud-est de Toulouse. C’est donc le Stade Saint-Orens XV qui monte et se maintiendra en fédérale pendant 8 ans.

  • Saison 2002 - 2003

    L'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) s'offre un titre de champion en Promotion d'Honneur.

  • Saison 2003 - 2004

    Les cadets sont finalistes du tournoi de Coarraze-Nay en sélection départementale.

  • Saison 2005 - 2006

    Relancée en Septembre 2005, l’école de rugby d'Aytré accueille plus d’une quarantaine d’enfants de 6 à 13 ans tous les mercredis et samedis.


    Avec la Coupe du Monde de rugby organisée en France en 2007, le club de rugby d'Aytré structure son école de rugby afin de faire partager les joies et les valeurs du ballon ovale au plus grand nombre d’enfants.


    Une nouvelle dynamique naît au sein de l’Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) lors de la saison 2005-2006. Après quelques années de doute, le club a retrouvé ses valeurs et de nouveaux joueurs et dirigeants ont souhaité partager l’aventure.


    Ces dernières années, de nombreux jeunes formés au club de rugby sont revenus renforcer les rangs du groupe seniors et ont contribué aux phases finales en 2006.


    En cette année de Coupe du Monde, les objectifs du club de rugby d'Aytré sont de développer et de pérenniser le partage des valeurs du rugby avec les enfants de l'agglomération de La Rochelle.


    Créer une ambiance familiale et conviviale où chacun trouve sa place, réussir ensemble un projet sportif et conserver le club parmi les meilleurs de la région font parti de l'ADN du club de rugby d'Aytré.


    Après avoir participé à la finale régionale Promotion Honneur en Mai 2006, l’Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) dispute désormais le Championnat Honneur Poitou-Charentes.


    Dans une poule composée des clubs d’Aigrefeuille, Aytré, Chauray, Marans, Parthenay, Saintes, Saint Georges des Baillargeaux, Saint Maixent et Villeneuve les Salines, les Aytrésiens redécouvrent l’élite régionale.

  • Saison 2008 - 2009

    Le club de rugby d'Aytré termine second du championnat derrière Saint-Georges Les Baillargeaux (ARCB Valvert). Il manque seulement 6 points et échoue pour la montée… 


    C’est L’athlétique Rugby Club Baillargeois – Val Vert du Clain qui est champion.

  • Saison 2009 - 2010

    L'Avenir Rugbystique Aytrésien échoue de nouveau de peu (seulement 4 points) - derrière Saintes - pour la montée en Fédérale 3.

    C'est l'US Saintes qui monte.

  • Saison 2013 - 2014

    L'équipe Réserve du club de rugby d'Aytré est championne de promotion d'Honneur en 2012 - 2013 et conserve son titre en 2014.

  • Saison 2014 - 2015

    Une belle année pour l'École de Rugby de l'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA), marquée notamment par l'obtention du label Fédération Française de Rugby (FFR) !


    La remise officielle de cette distinction s'effectue le 28 juin 2014 par le Comité Territorial Régional et récompense toute une équipe emmenée par son Président Xavier JULIEN. C'est la saison du changement !

  • Saison 2016 - 2017

    L'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) réalise un excellent début de saison pendant les phases de brassage du championnat territorial, avec une très belle équipe de rugby, bien entraînée, capable de battre toutes les autres.


    Elle se trouve toutefois un peu en difficultés en milieu de parcours :


    - Baptiste PEDRONO, le capitaine du club de rugby d'Aytré quitte le club pour rejoindre la Bretagne


    - Les deux n°9 de l'équipe partent pour des raisons professionnelles


    - L'entraîneur joueur Yacine DEKKICHE - qui joue n°10 - se blesse et n'est toujours pas rétabli en début d'année 2017


    - Plusieurs joueurs du groupe A se blessent : Alexis BLANCHET, Jordan CAILLAUD, Quentin LE GARREC (n°10) puis Pierre de KERMOYSAN (n°14) lors du dernier match de brassage à Saint-Georges



    L'U.S Saintes et l'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) sont aux coudes à coudes en décembre 2016 pour la 3ème place de la poule 2 du groupe A, synonyme de maintien en Honneur.


    Après un dernier gros match à Saint-Georges Les Baillargeaux, l'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) gagne son maintien en prenant la 3ème place, avec 1 petit point d'avance sur l'U.S Saintes, qui termine 4ème.


    L'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) jouera donc en Honneur en 2017 !


    A la faveur d'un désistement, l'U.S poursuivra aussi en Honneur.



  • Saison 2021 - 2022

    L'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) reconstruit un nouveau groupe séniors à l'aube de cette nouvelle saison autour du staff sportif composé de Christophe Bayet, Allan Mandon et Laurent Galindo. Leur idée est de relancer la dynamique pour le 40ème anniversaire du club d'Aytré Rugby.


    Un groupe jeune avec un bon état d'esprit mais qui manque de maturité et de leader de jeu. L'objectif de la saison est de participer à la Finale du Terroir le 17 avril 2022 et gagner le titre pour récompenser les efforts du Groupe Séniors.


    Une bonne base de travail a été mise en place cette saison afin de pouvoir construire sur du long terme un groupe pour jouer le haut du tableau et connaître une montée en Fédérale 3.

  • Saison 2022 - 2023

    Ya-t-il club plus serein que celui qui atteint les objectifs qu'il s'etait défini en debut d'exercice. Alors, actuellement, les Aytrésiens sont plutôt cools car conformément à l'horizon fixé, les séniors du capitaine Enguerran Gaubert sont premiers de leur poule et montent en R1. Une étape marquante a donc été franchie mais le projet Cap 2025 qui porte le nom du code : "conquérir ensemble", souligne la volonté des Charentais Maritimes d'accéder à la Fédérale 3 la saison prochaine.

  • Saison 2023 - 2024


Suivez nous sur les réseaux sociaux !


Share by: